Conseil d’établissement

Le Conseil de l’établissement scolaire primaire et secondaire de Chavannes-près-Renens et de Saint-Sulpice (CEps) est composé de vingt membres représentant les divers partenaires de l’école.

Il regroupe cinq représentants des parents d’élèves, cinq représentants des professionnels actifs au sein de l’établissement, cinq représentants des milieux et des organisations concernés par la vie de l’établissement et cinq représentants des autorités politiques.

Le CEps est un lieu d’échanges et de propositions entre les différents partenaires de l’école. Il se réunit au minimum trois fois par an. Ses séances sont publiques et ont lieu alternativement à Saint-Sulpice et à Chavannes-près-Renens.

Le Conseil a pour mission de favoriser les liens entre les partenaires de l’école, de soutenir les tâches éducatives de celle-ci et, donc, de permettre de régler un nombre important de problèmes, Il justifie ainsi son rôle et on ne peut que se réjouir de l’engagement de chacun de ses membres.

Lien : Vidéo explicative sur le Conseil d’Établissement

Dans les documents joints (onglet de droite), vous pouvez consulter les procès-verbaux des séances, le règlement du CEps, la liste des membres, ainsi que divers documents vus pendant les séances.

Prochaine séance

Mesdames, Messieurs,

En vue de la prochaine séance du Conseil d’Établissement scolaire primaire et secondaire de Chavannes-près-Renens et de Saint-Sulpice, nos statuts nous imposent de communiquer la convocation au plus tard 10 jours avant la date. Le délai de dépôt des divers et propositions individuelles est de 48 heures avant la séance, soit au vendredi 2 février à 20h00 aux adresses : jceppi [at] chavannes [dot] ch – anne [dot] merminod [at] st-sulpice [dot] ch – dmenoud [at] chavannes [dot] ch

Vous trouverez en pièce jointe l’ordre du jour, les procès-verbaux des deux dernières séances ainsi que la liste des membres.

Nous ne serons malheureusement pas en mesure d’accueillir Mme Jennifer Dayer, Cheffe de projet Harcèlement-intimidation et violences entre élèves : prévention en milieu scolaire lors de cette séance. En effet, sa présentation nécessite une prise de connaissance préalable de sa part des mesures mises en place dans l’établissement scolaire. Cela nécessite donc une coordination avec la Direction ainsi que l’ensemble du réseau impliqué dans l’établissement, qui ne peut être envisagée dans le temps imparti. Cette présentation est donc reportée à la séance suivante du Conseil d’établissement.

Voici l’ordre du jour :

2. Liste de présence
  3. Adoption de l’ordre du jour
  4. Adoption des procès-verbaux des 30 mai et 14 novembre 2023
  5. Démissions / nominations
  6. Communications de la Direction
  7. Communications des Municipalités
  8. Communications des groupes représentés (communes, organisations, école, parents)
  9. Fixation de la date du prochain conseil
  10. Divers et propositions individuelles (à transmettre 48 h à l’avance aux adresses : jceppi [at] chavannes [dot] ch – anne [dot] merminod [at] st-sulpice [dot] ch – dmenoud [at] chavannes [dot] ch
  11. Apéritif

La séance aura lieu le mardi 6 février 2024 à 20h00 Buvette du collège de la Concorde à Chavannes-près-Renens (Avenue de la Concorde 9 à Chavannes).

Pour les personnes faisant le déplacement depuis Saint-Sulpice, le collège de la Concorde est idéalement desservi par l’arrêt “Chavannes, Concorde” de la ligne 31. Le départ de Saint-Sulpice VD, Centre à 19h35 permet d’arriver à destination à 19h47. Le dernier départ dans le sens du retour est à 00h23.

Nous vous souhaitons bonne réception et dans l’attente de vous rencontrer, nous vous envoyons nos meilleures salutations.

P.S. Si vous ne pouvez pas venir, merci de bien vouloir nous avertir, le numéro de la secrétaire figure sur l’ordre du jour (076 405 85 10). MERCI.

Rôle et compétences du conseil d’établissement

(Article 33 de la nouvelle loi scolaire – LEO)

1. Le conseil d’établissement concourt à l’insertion de l’établissement dans la vie locale
  2. Il appuie l’ensemble des acteurs qui le constituent dans l’accomplissement de leurs missions en rapport avec la vie de l’établissement
  3. Il veille à la cohérence de la journée de l’enfant-élève et formule des propositions à l’intention des instances compétentes
  4. Il permet l’échange d’informations et de propositions entre l’établissement et les autorités locales, la population et les parents d’élèves
  5. Le Département peut le consulter et déléguer des compétences
  6. Les autorités communales ou intercommunales peuvent consulter le conseil d’établissement ou le charger de tâches en rapport avec la vie de l’établissement
Règlement du Conseil d'Etablissement de l'établissement de Chavannes-près-Renens et de St-Sulpice

Le règlement du Conseil d’Etablissement de l’établissement de Chavannes-près-Renens et de St-Sulpice dans sa dernière version du 14 décembre 2015  est disponible au format PDF à droite de cette page.

Contact

La liste des membres est téléchargeable en haut de cette page, à droite, au format PDF.