Etablissement primaire et secondaire Chavannes-près-Renens et de St-Sulpice

Santé, orientation professionnelle

La bonne santé tant physique que psychique de nos élèves nous importe tout autant que l’acquisition des connaissances, l’une n’allant pas sans l’autre.

Nous avons mis en place, comme dans tout le canton de Vaud, une équipe d’enseignants et de spécialistes prêts à intervenir en cas de difficultés avec certains enfants, mais aussi à prévenir ces difficultés.

Voici, sans être exhaustifs, un descriptif du dispositif qui est déployé:

Médiateurs et médiatrices

Les médiateurs scolaires agissent sur demande des élèves, parents, enseignants, ou membres de la direction, sur prise de rendez-vous durant l’horaire scolaire sauf besoins particuliers et indisponibilité des divers intervenants dans ces tranches horaire. Ils sont amenés à s’entretenir individuellement ou en groupe en vue de résoudre des conflits, clarifier des situations et aider les diverses personnes à clarifier leurs besoins et attentes, en vue d’harmoniser les interactions de ces dernières.

Ils peuvent aussi participer à des projets de prévention liés à la santé et au bien-être des divers intervenants de l’établissement.

Ces actions peuvent être menées avec un groupe d’élèves au sein d’une classe par exemple. Le domaine de compétence et d’action propre à la médiation scolaire est précisé dans le document officiel “mandat du médiateur scolaire”.

Finalement, le domaine de compétence du médiateur scolaire ne recouvre pas des besoins thérapeutiques en psychologie, par exemple. Il ne se positionne pas en tant que juge et n’est pas disposé à infliger des sanctions.

Contacts

Merci d’appeler le secrétariat au

 021 557 48 60
Infirmière scolaire

Les infirmiers et infirmières de santé communautaire en milieu scolaire, appelés communément infirmiers et infirmières scolaires ont comme champ d’activité la santé globale des enfants et des adolescents à l’école.

Ils exercent des activités de promotion de la santé et de prévention, disposent de locaux et sont intégrés dans les établissements scolaires. Leurs activités se partagent entre des tâches fixes (visites de santé, entretiens avec les familles, vaccinations, dépistages, administration…), et un travail en interdisciplinarité, pour l’élaboration de projets de promotion de la santé, et pour des situations diverses et imprévisibles (urgences, situations de détresse sociale, incidents critiques, atteintes à l’intégrité physique et psychique, intégration des enfants avec handicap…).

Ils sont à disposition des enfants, des adolescents, des familles, des enseignants pour un accompagnement, un soutien, une orientation.

Contact
Av. de la Concorde 1
1022 Chavannes-près-Renens
Mail: ServiceSante [dot] eps [dot] Chavannes [dot] St-Sulpice [at] avasad [dot] ch
http://www.vd.ch/unite-psps
Déléguée Promotion de la santé et prévention en milieu scolaire

L’animation santé est donnée, en collaboration avec notre infirmière scolaire, par deux animatrices.

Cette animation vise à sensibiliser les élèves et parfois, par l’intermédiaire de ces derniers, les parents, aux bons comportements à avoir pour être en bonne santé.

Ces animatrices proposent, tout au long de l’année et à tous les élèves, diverses activités en ce sens.

Contact
Pour tout contact, veuillez appeler le secrétariat au 021 557 48 60.
Médecin scolaire

Notre établissement peut faire appel à un médecin scolaire

Contact pour Chavannes et St-Sulpice
Dre Laurence Reinhardt Owlya
Rue du Grand-Pont 10
1003 Lausanne
021 323 12 61
Dentiste scolaire

Les élèves de notre établissement ont droit à un contrôle dentaire à charge des communes de Chavannes-près-Renens et de St-Sulpice, une fois par année scolaire.

Contact pour le dentiste scolaire de Chavannes-près-Renens et St-Sulpice 9-11
Dentiste scolaire
M. Cyril Dervin
Ch. de Veilloud 60
1024 Ecublens VD
021 691 76 22
Contact pour le dentiste scolaire de St-Sulpice 1-8
Dentiste scolaire
Clinique Helvident
Dr. Gaël Butticaz
Ch. des Mémises 2
1025 St-Sulpice
021 694 25 25
Service PPLS

Le service PPLS est composé de psychologues, de psychomotricien-nes et de logopédistes.

Ils sont à disposition des familles et des intervenants de l’école pour apporter leur aide lors de difficultés rencontrées par des enfants ou des adolescents à propos de leur développement ou de leurs apprentissages.

L’intervention a lieu à la suite de la demande des parents ou des jeunes et se déroule en collaboration avec les professionnels de l’établissement. L’ensemble des prestations est financé par le canton de Vaud. Les locaux de consultation sont mis à disposition par les communes.

Missions des PPLS

Les missions des psychologues, psychomotriciens et logopédistes en milieu scolaire (PPLS) sont les suivantes :

  • Aider au développement de l’enfant et de l’adolescent en lui permettant de rétablir son processus évolutif et d’accéder aux apprentissages.
  • Apporter des compétences et connaissances professionnelles spécifiques aux professionnels et directions des établissements scolaires.
  • Participer, avec les parents et l’école, à la réflexion permettant des ajustements de contexte et de l’environnement scolaire, au profit des enfants et adolescents en difficulté.

Métiers des PPLS

Les psychologues apportent une aide spécifique en cas de difficultés affectives, relationnelles, d’apprentissage, de comportement et d’adaptation dans le milieu scolaire ou familial.

Les psychomotriciens apportent une aide spécifique lorsque les difficultés touchent le corps, en particulier la motricité fine ou globale, l’agitation motrice, la représentation spatio-temporelle et le schéma corporel.

Les logopédistes apportent une aide spécifique en cas de troubles du langage oral (production, compréhension) ou écrit (lecture, orthographe) ainsi que dans celui de la communication.

Vous pouvez trouver de plus amples informations ici :

https://www.vd.ch/themes/formation/pedagogie-specialisee/psychologues-psychomotriciens-et-logopedistes/

Quand et comment contacter le service PPLS?

Pour les nouvelles demandes en psychologie, psychomotricité et logopédie, s’adresser au

021 557 86 60.

Le secrétariat est ouvert tous les matins de 8h45 à 12h30 et le mardi après-midi de 14h à 17h.

Mail : ppls [dot] crenol [at] vd [dot] ch

Responsable d’équipe : M   Nicolas Yersin

 

Nous vous recommandons, avant de faire une demande, de demander un entretien avec le maître de classe de votre enfant qui pourra vous donner de plus amples informations sur ses éventuelles difficultés dans le milieu scolaire.

Il est toujours profitable d’avoir eu cet entretien et de prendre la décision d’un signalement avec l’enseignant, même si c’est aux parents qu’incombe au final cette demande à faire au numéro ci-dessous.

Psychologues

Les psychologues interviennent lors de divers problèmes d’apprentissage, de relation, de comportement ou adaptation dans le milieu scolaire et familial.

Contacts
Chef d’équipe PPLS
M. Nicolas Yersin
021 557 86 60
Mme Amélie Junod
021 557 86 60
Coralie Berger
021 557 86 60
Logopédistes

Les logopédistes travaillent avec des enfants rencontrant des difficultés dans le domaine du langage oral (production et compréhension) ou écrit (lecture, orthographe), ainsi que dans celui de la communication.

Contacts
Mme Natally Pimentel
021 557 86 60
Yessica Fernandez
021 557 86 60
Psychomotricienne

Les psychomotriciens abordent les difficultés présentées par l’enfant telles que la motricité fine ou globale, les troubles spatio-temporels, l’agitation motrice, les troubles du schéma corporel.

Contact
Delli Gatti Sara
021 557 86 60
Orientation professionnelle

Choisir une filière ou un métier, construire un parcours professionnel ou se réorienter, cela prend du temps.

Vous vous posez des questions sur votre avenir…

Contact pour les élèves

Un psychologue conseiller en orientation est présent pour les élèves à l’ES Planta. Il peut vous aider à faire le point lors d’un ou de plusieurs entretiens individuels.

David Corminboeuf – Psychologue conseiller en orientation

Par téléphone: 021 557 11 70
Par courriel 
Collège de Chavanne-près-Renens : lundi & mercredi

Contact pour les parents

Centre régional d’orientation scolaire et professionnelle, rue de la Savonnerie 1, 1020 Renens

Tél. 021 557 11 70

Lundi au jeudi   08h00 – 12h00  et  13h30 – 17h00
vendredi 08h00 – 12h00 et  13h30 – 15h00

Vacances scolaires: 08h00 – 12h00 et 13h30 – 16h00