Etablissement primaire et secondaire Chavannes-près-Renens et de St-Sulpice

Santé, orientation professionnelle

La bonne santé tant physique que psychique de nos élèves nous importe tout autant que l’acquisition des connaissances, l’une n’allant pas sans l’autre.

Nous avons mis en place, comme dans tout le canton de Vaud, un équipe d’enseignants et de spécialistes prêts à intervenir en cas de difficultés avec certains enfants, mais aussi à prévenir ces difficultés.

Voici, sans être exhaustifs, un descriptif du dispositif qui est déployé:

Médiateurs et médiatrices

Les médiateurs scolaires agissent sur demande des élèves, parents, enseignants, ou membres de la direction, sur prise de rendez-vous durant l’horaire scolaire sauf besoins particuliers et indisponibilité des divers intervenants dans ces tranches horaire. Ils sont amenés à s’entretenir individuellement ou en groupe en vue de résoudre des conflits, clarifier des situations et aider les diverses personnes à clarifier leurs besoins et attentes, en vue d’harmoniser les interactions de ces dernières.

Ils peuvent aussi participer à des projets de prévention liés à la santé et au bien-être des divers intervenants de l’établissement.

Ces actions peuvent être menées avec un groupe d’élèves au sein d’une classe par exemple. Le domaine de compétence et d’action propre à la médiation scolaire est précisé dans le document officiel “mandat du médiateur scolaire”.

Finalement, le domaine de compétence du médiateur scolaire ne recouvre pas des besoins thérapeutiques en psychologie, par exemple. Il ne se positionne pas en tant que juge et n’est pas disposé à infliger des sanctions.

Contacts années 1-6
Mme Stéphanie Cordey
pour les élèves chavannois des collèges de La Concorde et de La Planta
021/557.48.60

 

Mme Corinne Rahmani
pour les élèves de St-Sulpice (y compris les élèves de La Planta domiciliés dans cette commune et pour les élèves du Collège de La Plaine
021/557.48.60

 

Contacts années 7-11
M. Patrick Imhof
021/557.48.60
Infirmière scolaire

Les infirmiers et infirmières de santé communautaire en milieu scolaire, appelés communément infirmiers et infirmières scolaires ont comme champ d’activité la santé globale des enfants et des adolescents à l’école.

Ils exercent des activités de promotion de la santé et de prévention, disposent de locaux et sont intégrés dans les établissements scolaires. Leurs activités se partagent entre des tâches fixes (visites de santé, entretiens avec les familles, vaccinations, dépistages, administration…), et un travail en interdisciplinarité, pour l’élaboration de projets de promotion de la santé, et pour des situations diverses et imprévisibles (urgences, situations de détresse sociale, incidents critiques, atteintes à l’intégrité physique et psychique, intégration des enfants avec handicap…).

Ils sont à disposition des enfants, des adolescents, des familles, des enseignants pour un accompagnement, un soutien, une orientation.

Contact
Mme Marie-Thérèse Buclin
021/557.48.85  au collège de La Planta
021/633.32.26  au Collège de La Plaine
Pour les Pâquis et La Concorde, veuillez téléphoner au 021/557.48.85
Animatrice santé

L’animation santé est donnée, en collaboration avec notre infirmière scolaire, par deux animatrices.

Cette animation vise à sensibiliser les élèves et parfois, par l’intermédiaire de ces derniers, les parents, aux bons comportements à avoir pour être en bonne santé.

Ces animatrices proposent, tout au long de l’année et à tous les élèves, diverses activités en ce sens.

Contact
Pour le primaire: Mme Stefania Hofmann (021/633.32.62)
Pour le secondaire: Mme Florence Mugli (021/557.48.60)
Médecin scolaire

Notre établissement peut faire appel à un médecin scolaire

Contact pour Chavannes et St-Sulpice
Mme Rebiha Marthe
Rue de la Blancherie 13
1022 Chavannes-près-Renens
021/636.17.17
Dentiste scolaire

Les élèves de notre établissement ont droit à un contrôle dentaire à charge des communes de Chavannes-près-Renens et de St-Sulpice, une fois par année scolaire.

Le poste de dentiste scolaire de Chavannes-près-Renens est actuellement à repourvoir.

Contact pour le dentiste scolaire de Chavannes-près-Renens
Dentiste scolaire
M. Cyril Dervin
Ch. de Veilloud 60
1024 Ecublens VD
021.691.76.22
Contact pour le dentiste scolaire de St-Sulpice
Dentiste scolaire
Clinique Helvident
Ch. des Mémises 2
1025 St-Sulpice
021.694.25.25
Service PPLS

Les psychologues, psychométriciens et logopédies (PPLS) apportent en milieu scolaire une aide au développement de l’enfant ou de l’adolescent à la demande des parents. Ils sont regroupés au sein de l’Office de Psychologie Scolaire qui fait partie du SESAF.

Missions générales
  • donner à l’enfant scolarisé, dont le développement est perturbé, les moyens de rétablir son processus évolutif et d’accéder aux apprentissages
  • appuyer la mission de formation de l’école en apportant les compétences et connaissances professionnelles spécifiques au sein des équipes des établissements
  • participer, avec les parents et l’école, à la réflexion permettant des ajustements du contexte scolaire, au profit d’enfants en difficulté
  • rechercher avec les partenaires des solutions d’aide aux enfants (principalement sur les questions liées à l’insertion de l’enfant dans son milieu)
Les Moyens
  • instituer ou participer à des réseaux de réflexion
  • aider l’enfant par le biais de conseil aux parents, aux enseignants, voire en effectuant un travail conjoint
  • travailler avec les familles
  • effectuer des diagnostics suite à une demande des parents
  • suivre des enfants en traitement suite à une demande des parents
Quand et comment contacter le service PPLS?

Durant leur scolarité les enfants et les adolescents rencontrent parfois des problèmes qui peuvent entraver leur développement harmonieux et qui touchent leur comportement ou leur personnalité ainsi que les différentes fonctions d’acquisition des connaissances ou de la motricité. Ces difficultés peuvent mettre en péril les capacités d’apprentissages ou conduire à des relations difficiles avec la famille ou l’entourage.

Pour répondre à ces questions, aux préoccupations des enfants, de leurs parents et de leurs enseignants, le service propose, comme nous l’avons vu plus haut, des prestations dans le domaine de la Psychologie, de la Psychomotricité et de la Logopédie dans le milieu Scolaire (PPLS).

Le service PPLS est lié à notre établissement, mais la gestion des signalements d’élèves qui en auraient besoin est régionale et passe par une centrale à Renens.

Nous vous recommandons, avant de prendre contact avec cette centrale, de demander un entretien avec le maître de classe de votre enfant qui pourra vous donner  de plus amples informations sur ses éventuelles difficultés dans le milieu scolaire.

Il est toujours profitable d’avoir eu cet entretien et de prendre la décision d’un signalement avec l’enseignant, même si c’est aux parents qu’incombe au final cette demande à faire au numéro ci-dessous.

Contact pour un signalement PPLS
021/557.86.60
Psychologues

Les psychologues interviennent lors de divers problèmes d’apprentissage, de relation, de comportement ou adaptation dans le milieu scolaire et familial.

Contacts
Cheffe d’équipe PPLS
M. Nicolas Yersin
021/557.86.60

 

M. José Martinez
021/557.86.60

 

Alexandra Van Schilt Cerf
021/557.86.60
Logopédistes

Les logopédistes travaillent avec des enfants rencontrant des difficultés dans le domaine du langage oral (production et compréhension) ou écrit (lecture, orthographe), ainsi que dans celui de la communication.

Contact
Mme Natally Piscitelli
021/557.86.60

 

Anne Van Campenhout
021/557.86.60
Psychomotricienne

Les psychomotriciens abordent les difficultés présentées par l’enfant telles que la motricité fine ou globale, les troubles spatio-temporels, l’agitation motrice, les troubles du schéma corporel.

Contact
Mme Muriel Porcheray
021/557.86.60
Orientation professionnelle

Choisir une filière ou un métier, construire un parcours professionnel ou se réorienter, cela prend du temps.

Vous vous posez des questions sur votre avenir…

Contact pour les élèves

Un psychologue conseiller en orientation est présent pour les élèves à l’ES Planta. Il peut vous aider à faire le point lors d’un ou de plusieurs entretiens individuels.

Mme Amélie Baillif
le vendredi de 07h30 à 12h00
et 2 demi-journées selon les rendez-vous fixés et les séances en classe.
Pour la contacter (élèves, parents ou enseignants) :    079 593 23 28
Contact pour les parents

Centre régional d’orientation scolaire et professionnelle, rue de la Savonnerie 1, 1020 Renens

Tél. 021 557 11 70     Fax 021 557 11 79

Lundi au vendredi   08h00 – 12h00  13h30 – 17h00 (fermé à 16h30 pendant les vacances scolaires)

 

Pour les élèves de VP

Gymnase ou formation professionnelle, les choix possibles après la VP
Contact pour les élèves sur rendez-vous

Sarah Fouda

021 557 92 30